Internet, Cloud, Connexion, Données

16 avril 2024 | Actualités

IDEEE_logo_color
Un environnement de travail durable et responsable.
La numérisation augmente le volume et les échanges de données. Les data centers, les routeurs et les serveurs ont besoin de beaucoup d’énergie pour fonctionner. Pour limiter leur impact, agir à la fois sur le poids et le parcours des données s’impose aujourd’hui comme une nécessité incontournable.
Réduire ses données c’est réduire la consommation d’énergie associée à leur stockage notamment.

55%, c’est la consommation mondiale annuelle d’énergie du secteur numérique pour le trafic des données. (source : ADEME, 2022)

Limiter le flux de données : trier, archiver ou supprimer.
Organiser son environnement de travail afin d’optimiser nos ressources conduit à une meilleure gestion des fichiers stockés sur nos ordinateurs. Pour cela, il suffit de trier, archiver et supprimer régulièrement des fichiers et des documents inutiles et obsolètes.

L’utilisation du Cloud.
L’ADEME préconise de limiter l’utilisation du Cloud et de privilégier le stockage en local. Il est préférable de désactiver les transferts automatiques des données, en triant et stockant les documents et fichiers nécessaires en local, c’est-à-dire sur le serveur, l’ordinateur ou bien le disque dur externe.

Surfer sur Internet.
Notre navigation sur Internet peut, elle aussi, être plus responsable.
Comment ? En fermant les pages et les onglets inutiles.
Concernant les sites que nous visitons fréquemment, il est recommandé de les enregistrer en favoris et de veiller à supprimer les cookies inutiles et les historiques de navigation.
1 requête Internet, c’est 6.65g CO² éq/unité. (source : ADEME et ARCEP)

Opter pour le bon mode de connexion.
La 4G ou la 5G consomment massivement de l’énergie. L’alternative à privilégier est la connexion en Wifi ou filaire sur les post informatiques. Quant au partage de connexion via le Smartphone, c’est à limiter et éviter quand cela est possible.

Autres actualités