L’e-mail

16 avril 2024 | Actualités

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L’e-mail est un outil de communication utilisé quotidiennement en entreprise. C’est souvent le premier réflexe pour diffuser une information, que ce soit pour des échanges internes ou externes.

10 à 12 milliards d’e-mails échangés en 1 heure dans le monde (hors spam).

1 e-mail avec pièce jointe, c’est 35g Co2 eq/unité
1 e-mail sans pièce jointe, 4G Co² éq/unité

Multiplier PAR 10 le nombre de destinataires d’un e-mail multiplie PAR 4 son impact.               (source : ADEME et ARCEP)

Des e-mails plus responsables.

Des bonnes pratiques à adopter pour un environnement de travail durable.
Pour l’envoi de mails, il est important de cibler les destinataires, et de compresser les pièces jointes incluses ou d’utiliser un lien de téléchargement temporaire.
En interne, l’envoi de mails n’est pas nécessaire, il est préférable de privilégier d’autres modes de communication tel que la messagerie instantanée, l’appel téléphonique… Et pour le partage de documents, utiliser le serveur de l’entreprise permet d’en finir avec l’envoi de pièces jointes trop lourdes.

Chaque jour, nous recevons des dizaines de mails, voire plus, qui sont souvent inutiles et qui envahissent notre boîte mail !

Une action facile à mettre en œuvre, instaurer un nettoyage de printemps, et à faire quotidiennement :

  • Se désabonner des newsletters qui ne sont pas lues.
  • Supprimer tous les spams.
  • Vider régulièrement la poubelle.

Pour en savoir plus, l’ADEME et l’ARCEP ont publié en 2023 une évaluation prospective sur l’empreinte environnementale du numérique en France à l’horizon 2030 et 2050.

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