Co-construction et satisfaction client 

L’ADN du nouveau responsable service informatique d’IDEEE, Benjamin Hervieu.

Depuis plus de dix ans, Benjamin Hervieu construit, organise, et optimise des systèmes d’information, toujours avec une approche à la fois technique et humaine. Responsable informatique chez IDEEE depuis quelques mois, il est déjà devenu une pierre angulaire dans le développement de l’entreprise, tant au niveau de la gestion technique que de la relation avec les clients.

Un parcours riche et varié

Avec un BTS et une licence en alternance obtenus au CFAI Loire et à l’AFPI Loire, Benjamin s’est plongé très tôt dans l’univers de l’informatique. Durant ses trois années de formation, il a posé les bases solides de ses compétences. Il s’est ensuite lancé dans le monde du travail, enchaînant différentes expériences dans des entreprises et des secteurs variés. En SS2I ou directement chez les clients finaux, il a su s’adapter à des environnements divers, des petites entreprises aux grandes structures.

Parmi les entreprises qui ont marqué son parcours, on retrouve SNF, la CAF, Stéphanix ou dernièrement Value IT, où il a occupé des rôles variés, notamment celui de responsable de l’équipe support. Ce large éventail d’expériences a forgé son expertise et sa capacité à gérer des équipes dans des secteurs très différents.

La rencontre avec IDEEE

Comment Benjamin est-il arrivé chez IDEEE ? C’est un coup de cœur. Tout simplement. En lisant l’offre d’emploi, quelque chose a immédiatement résonné en lui. Bien que succincte, cette offre lui a laissé entrevoir une opportunité rare : celle de co-construire son poste. « C’était plus qu’un simple rôle de gestionnaire informatique, il s’agissait d’une mission évolutive, avec beaucoup d’ouverture et la possibilité de faire évoluer l’entreprise en même temps que mon poste. Cette perspective m’a donné envie de rejoindre IDEEE. » explique Benjamin.

Son rôle chez IDEEE

Benjamin n’est pas seulement responsable technique, il est également un chef d’orchestre des projets de l’équipe et gère la relation avec les clients. Concrètement, il supervise l’équipe technique et la fait évoluer. Il met en place des process pour optimiser les méthodes de travail et permettre à chacun de progresser. « Mon objectif est de créer un socle technique performant, non seulement sur le plan des outils, mais aussi sur le plan humain. » explique-t-il.

Dans un monde où la sobriété numérique prend de plus en plus d’importance, Benjamin est conscient des enjeux. A son arrivée chez Ideee, il en a encore plus pris la mesure et souhaite apporter sa pierre à l’édifice. « Il est important de sensibiliser les entreprises aux impacts environnementaux du numérique, sans sacrifier la performance. C’est un équilibre que je retrouve particulièrement dans l’ADN d’IDEEE où il n’y a pas de compromis entre performance et responsabilité environnementale. »

Un environnement de confiance

Chez IDEEE, Benjamin a trouvé plus qu’un simple poste : il a découvert une équipe qui lui fait confiance. Dès son arrivée, il a pu organiser son équipe, faire des choix technologiques et recruter de nouvelles personnes. Cette liberté d’action, combinée à une écoute attentive de la part des deux dirigeants, Fatima et Alexandre Jean, lui a permis de s’épanouir rapidement. Cette confiance est un élément clé dans son approche du management, et elle donne encore plus de sens à son travail.

Aujourd’hui, Benjamin gère une équipe de cinq personnes. Dès le départ, il a été bien accueilli et a pu s’intégrer facilement. Son style de management est basé sur la co-construction. Il ne souhaite pas imposer ses idées, mais préfère que chaque membre de l’équipe participe activement aux décisions. Il s’agit d’un travail collaboratif où chacun peut proposer et contribuer à l’évolution des projets.

Un expert technique aux compétences humaines

Ce qui distingue Benjamin, c’est également sa double compétence. Non seulement il maîtrise parfaitement les aspects techniques, mais il sait aussi comment manager, accompagner et faire progresser ses équipes. Son bagage technique légitime ses décisions et permet aux membres de l’équipe de se sentir soutenus.

Benjamin Hervieu a trouvé chez IDEEE une entreprise qui correspond à ses valeurs et à ses ambitions. Convaincu d’avoir fait le bon choix, il est aujourd’hui pleinement engagé dans sa mission, prêt à construire un avenir numérique plus durable et collaboratif !

Autres actualités